Les Dames de Lamète de Dubut de Laforest

demo

Les Dames de Lamète, livre III

Dubut de Laforest donne pour cadre à son premier roman le village de son enfance, pour le livrer à un examen sans concession.

Dans les années 1870, la France se relève peu à peu des traumatismes engendrés par les deux guerres qu’elle vient de subir : la guerre de 1870 contre la Prusse suivie de la guerre civile liée à l’épisode de la Commune de Paris. Après une trentaine d’années du régime autoritaire de Napoléon III, la tension est grande entre monarchistes et républicains qui doivent mettre en place un nouveau régime politique.

L’engagement et la volonté farouche de militants républicains comme Léon Gambetta ou Alcide Dusolier à qui est dédié Les Dames de Lamète permettront à la démocratie de l’emporter avec la IIIe République.

La situation politique de la France apparaît de manière très nette dans le premier roman de Jean-Louis Dubut de Laforest où toutes les tendances sont représentées. Mais son roman va au-delà. Il témoigne aussi d’un engagement républicain qui ne fait aucun doute et qui se manifeste dès la dédicace. Les Dames de Lamète apparaît dans une large mesure comme un hommage et un soutien à la cause républicaine.

Après Morphine, Victor Flori nous propose de découvrir le premier roman de Jean-Louis Dubut de Laforest, premier coup de génie d’un des plus grands écrivains français du XIXe siècle.

Télécharger gratuitement