Contes de Louise Ackermann

demo

Contes, livre 2

Avec ses Contes, Louise Ackermann offre un « kaléidoscope de la relation amoureuse ».

Contes de Louise Ackermann, livre 1Les Contes de Louise Ackermann sont son premier livre. Publiés en 1855, ils expriment une « poésie narrative » qui entremêle dans son univers poétique des éléments dramatiques.

Inspirés de littératures anciennes et étrangères, ils offrent un « kaléidoscope de la relation amoureuse », pour reprendre l’expression de Victor Flori : rencontres, infidélités, mariages et toute sorte de bonheurs amoureux animent les premiers vers de Louise Ackermann dans l’atmosphère du printemps et la joie des découvertes inédites.

L’ouvrage annonce aussi des œuvres ultérieures, notamment les Poésies Philosophiques des années 1870, en présentant une réflexion morale qui dénote une volonté de mieux comprendre le monde. On peut même y déceler les origines du symbolisme qui marquera la fin du XIXe siècle.

Victor Flori nous propose de retrouver les perles, les diamants et autres trésors amoureux du recueil de Louise Ackermann dans une nouvelle édition annotée et préfacée. Elle est illustrée par Pascal Mirande.

L'introduction du recueil filmée par Charly Sponk

Télécharger gratuitement